Situation inédite – Identifier ses besoins

Aujourd’hui, il est bien plus facile d’identifier nos besoins. Quand on est dans notre quotidien d’étudiant, de salarié, de parents, d’aidant ou tout autre, nos besoins passent souvent au second plan. Nos réels besoins, j’entends. On se dit toujours qu’on a le temps, qu’on verra ça plus tard parce que maintenant ce n’est pas le moment. A vrai dire, ce n’est jamais le moment et donc toujours le moment. C’est quelque chose qu’on entend souvent : “ce n’est pas le bon moment, pas maintenant”. Sauf qu’aujourd’hui, maintenant est tout ce que nous avons. Maintenant alors qu’on ne peut plus forcément s’occuper de ce qu’on repoussait si souvent. Beaucoup de gens se retrouvent confinés dans des endroits qu’ils n’aiment pas, dans lesquels ils ne se sentent pas bien et avec des gens qu’ils ne supportent plus vraiment. Si on accumule tout ça, il y a de quoi se laisser aller à la déprime, à la tristesse et à l’angoisse. Comment faire dans cette situation, quand le temps gèle et que tout s’arrête ?

Si nous ne pouvons rien changer aujourd’hui, on le pourra une fois que les mesures exceptionnelles seront levées. Alors ce que nous pouvons faire, c’est écouter ces besoins. Nous pouvons les identifier comme nécessaires voire essentiels à notre qualité de vie. Alors certes, ils entreront sans doute en compétition avec vos moyens. J’ai besoin d’un appartement plus grand, avec un accès à l’extérieur. Mais je n’en ai absolument pas les moyens. J’ai absolument besoin d’une connexion internet, ce que je n’ai jamais remis en question. J’ai aussi besoin d’un endroit qui soit à moi, dans lequel je peux être isolée pour laisser s’exprimer ma créativité et motiver mes recherches. J’ai besoin d’avoir des projets, quelque chose à réaliser. J’ai aussi besoin d’être en sécurité, d’être entourée. Alors vous voyez, ce n’est pas énorme et en même temps ça l’est. Je ne vous ai évidemment pas listé les besoins vitaux et je ne vous ai pas parlé nourriture parce que je n’accorde pas d’importance à la nourriture, si ce n’est celle de base qui consiste à manger sainement en quantité suffisante. Ces besoins là ont évidemment pour but d’être comblés et je compte bien les combler dès lors que je le pourrai. Certains le sont déjà, d’autres ont pris bien plus d’importance dans mon futur proche.

Dans cette situation, il est aisé de savoir ce qu’il nous manque. Cependant, il est nécessaire d’en garder une trace et de ne pas les balayer de nouveau lorsqu’on aura retrouvé notre quotidien. Certains d’entre vous se rendront peut-être compte que leurs besoins ne sont pas compatibles avec leur mode de vie actuel. C’est assez déconcertant et il est tentant de mettre tout ça de côté en se disant que ce n’est important que pour le temps du confinement. Peut-être mais peut-être pas. Et si ce genre de situation venait à se reproduire, plus tôt qu’on ne le pense ? Voulez-vous vraiment prendre le risque de ne pas avoir amélioré votre quotidien avant ? De ne pas avoir rempli ces besoins que vous aviez pourtant identifiés ? « Si j’avais su, j’aurais réagi avant », n’est-ce pas ? Aujourd’hui vous savez. Donc posez tout, sur papier ou sur ordi, posez à plat ces besoins et réfléchissez à une manière de les satisfaire. Vous en avez le temps ! Et si malgré tout vous ne l’avez pas, essayez tout de même d’en prendre note, quitte à y réfléchir plus tard. Faites-le pour vous, pour votre bien-être et pour vous offrir la vie dont vous avez besoin.

Avez-vous réussi à identifier des besoins essentiels que vous mettez sciemment de côté au quotidien ? Ou au contraire, avez-vous réalisé qu’ils étaient tous satisfaits ? Essayons de tirer du positif de cette situation qui est plus désagréable pour certains que pour d’autres. Et si on peut le faire ensemble, c’est encore mieux !

Photo by Todd Trapani on Unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s