La série The Witcher

Après quelques temps sans articles, je reviens avec mes impressions sur cette série que j’ai adoré. Pour plusieurs raisons, elle m’a vraiment touchée et je voulais partager ça avec vous. Si vous avez lu mes précédents articles sur les séries, vous savez que ce n’est pas vraiment le genre de choses que je regarde. Mais vous savez aussi que j’ai écrit pendant huit ans dans un univers médiéval-fantastique donc ce n’est pas si étrange. Avant toute chose, je n’ai pas pu jouer au jeu vidéo lorsqu’il est sorti mais j’aurais aimé, parce que pour le coup c’est exactement ce que j’aime comme genre de jeu et surtout, je n’ai pas encore lu les livres. Pas encore parce qu’après cette série, je compte bien les lire ou peut-être même les écouter !

Donc la série en elle-même est superbe. Je n’ai absolument pas été objective en la regardant puisqu’elle m’a fait revivre toute une épopée dans un univers qui m’a énormément parlé. Elle m’a touchée directement dans mon imaginaire, dans tout ce que j’ai pu créer et lire bien des années auparavant. Lorsque j’ai voulu plus que de la littérature jeune adulte, je n’ai plus trouvé de médiéval fantastique si intéressant qu’avant. Je me suis donc tournée vers du policier, puis du thriller et un peu de post-apocalyptique. Cependant, cette série m’a réellement redonné goût à ce genre que j’ai du délaisser et surtout, elle m’a redonné envie d’en avoir plus. Alors effectivement, j’attends la saison deux avec impatience, mais surtout, j’ai envie de lire les livres et pourquoi pas de jouer aux jeux vidéos.

La série se base sur l’époque des livres, quand Cirilla est encore enfant et non jeune adulte. Ceux qui ont joué aux jeux ne pourront que découvrir tout ce passé et ceux qui ont lu les livres pourront effectivement comparer la trame générale des ouvrages à celle de la série. J’ai cru comprendre qu’elle est bien faite et que, si certaines nouvelles sont résumées, elles montrent tout de même l’essentiel. En effet, dans une adaptation en série, comme dans une adaptation cinématographique, il est impossible et surtout extrêmement maladroit de retranscrire exactement ce qui est contenu dans des écrits. Mais je vous ferai un retour lorsque j’en saurai un peu plus à ce sujet, c’est-à-dire lorsque je me serai penchée sur les livres !

En elle-même, cette série manque parfois de moyen de réalisation, notamment lorsqu’il s’agit d’effest spéciaux. Mais l’histoire m’a tellement faite voyager que je n’ai absolument pas remarqué ces failles. Evidemment, Henri Caville est à couper le souffle dans le rôle de Geralt of Rivia, tandis que Yennefer, Jaskier et Cirilla sont eux aussi magnifiquement interpétés. Les personnages sont tous différents et si Geralt est au centre de tout, Jaskier apporte toute la fraîcheur et l’humour de cette série. Je suis rarement attirée par ce genre de profil mais il faut avouer qu’il fonctionne très bien avec Geralt.

Enfin, le monde dans lequel ils évoluent m’a paru si familier que j’ai eu envie de m’y replonger, avec mes propres personnages. C’est sans doute à cause de cela, non seulement, que j’ai du mal à écrire des articles en ce moment. Il s’agit d’un exercice plus concret, moins imaginatif et qui fait indéniablement moins appel à ma créativité. De plus, si nous sortons un peu du cadre de la série, mes études me prennent énormément de temps en termes de travail personnel, ce qui réduit indéniablement le temps que je peux accorder à la rédaction d’articles. Mais ce n’est que du positif et je vous en parlerai sans doute ici, lorsque j’aurai un peu plus de temps !

Dites-moi en commentaires ce que vous avez pensé de cette série si vous l’avez regardé, je suis curieuse de le savoir. Et surtout, avez-vous vu ou lu quelque chose récemment qui vous a soudainement inspiré pour créer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s