Une pause à la campagne

Dans la campagne, on se retrouve hors du temps. On est propulsé dans un univers bien particulier, dans lequel le stress s’envole et le temps s’arrête. On perd la notion du temps et on n’a plus aucune organisation. C’est assez reposant et en même temps, c’est extrêmement étrange. Ici, on n’a pas de réseau lorsqu’on veut. Ici, on ne peut compter que sur le beau temps pour avoir de la 4g. Ici, on s’isole pour écrire, lire et se retrouver. Les obligations flottent au-dessus de nous, comme si elles n’étaient pas réelles. Elles restent là, sans trop agresser. En ville, on est rapidement pris dans l’engrenage et on se laisse emporter sans avoir le temps de souffler. Mais ici, on ne peut que prendre le temps. On en perd la notion et on flotte à travers la journée. La productivité n’est pas de mise et ce n’est pas si grave. Alors on se calme et on prend le temps. Peut-être même un peu trop.

 

Parfois, c’est assez frustrant. Lorsqu’on apprécie pouvoir tout faire à pied autour de chez soi, l’absence de voisin et le calme absolu ne comblent pas vraiment ce manque. Ici, on est dépendant de la voiture. Chaque course est une expédition qu’on se doit d’organiser au mieux, pour ne pas bloquer quelqu’un à un moment de la journée. L’organisation est alors toute différente. On n’organise plus seulement son travail et sa journée chez soi, mais aussi toutes les nécessités du quotidien. C’est étrange, parce qu’évidemment on n’y est pas habitué. Et toute l’organisation qu’on avait jusqu’alors vole en éclats. Mais n’est-ce pas aussi le but de la pause ?

 

Prendre une pause dans une année effrénée est essentiel. On ne pense pas en avoir besoin et lorsqu’on se retrouve en plein dedans on l’apprécie grandement. Il est difficile d’accepter de se poser et de s’arrêter. Parfois on ne se sent pas légitime, on n’a pas fait tant de choses que le voisin ou au contraire, il nous reste tellement de choses à faire qu’une pause ne semble pas nécessaire. Dans les deux cas, il n’est jamais bon de trop forcer. Peu importe ce qu’on a accompli, ce par quoi on est passé, un temps d’arrêt dans le quotidien, un nouveau rythme et un nouveau lieu sont réellement appréciables. Cela nous permet indéniablement de repartir de plus belle, sans être constamment coincé dans une même dynamique.

 

Une pause ne veut pas dire arrêter de produire ou tout simplement de vivre. Une pause n’est pas nécessairement dormir jusqu’à pas d’heure et regarder des séries toute la journée. Une pause c’est avant tout ralentir et souffler. C’est ne plus avoir tant de pression, c’est se permettre de prendre son temps. C’est pouvoir se lever, prendre son café et ses tartines, avant de commencer doucement sa journée. C’est se demander ce qu’on fera aujourd’hui, sans s’imposer une liste gigantesque de tâches à faire. Cette pause peut durer quelques jours ou quelques semaines, mais elle sera toujours bénéfique. En cette période de fêtes de fin d’année, c’est le moment idéal pour rentrer dans sa famille, ou la rassembler autour de soi, et déléguer les responsabilités. Si deux personnes s’occupent volontiers des courses, une autre se chargera sans doute de la vaisselle et une autre encore du rangement ou du ménage. De plus, on peut prendre du temps pour soi, à tour de rôle, parce que d’autres s’occuperont de l’important pendant ce temps-là. Et la campagne se prête bien aux rassemblements familiaux de fin d’année !

 

Qu’en est-il de vos habitudes ? Dites-moi si vous aimez la campagne ou si au contraire, vous ne pouvez pas y aller bien longtemps. Et surtout, dites-moi si vous avez des lieux favoris pour prendre des pauses dans l’année et réellement souffler !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s