Vivre seul

La solitude est tantôt agréable, tantôt douloureuse. S’il est normal d’en souffrir parfois, on peut aussi essayer d’en tirer du positif. Vivre seul c’est vivre sans autres contraintes que les siennes. C’est se lever le matin et préparer sa propre journée, sans composer avec l’emploi du temps de quelqu’un d’autre. C’est aussi ne pas s’exposer au jugement quotidiennement, qu’on fasse la vaisselle chaque fois qu’un bol traîne dans l’évier ou qu’on attende de ne plus avoir rien de propre pour s’y mettre. Ce sont des choses minimes mais qui permettent réellement de se sentir bien avec soi-même. Mais tout ceci ne dépend pas tant d’être seul, cela dépend vraiment des personnes qu’on laisse entrer dans son quotidien. Certaines personnalités ne sont vraiment pas agréable à vivre, expression qui prend tout son sens dans ce cas de figure.

Etre facile à vivre c’est ne pas juger le mode de vie de chacun. Etre facile à vivre c’est composer avec les besoins de chacun. Etre facile à vivre c’est lâcher prise sur ce qui n’a pas tant d’importance. Et c’est absolument nécessaire lorsqu’on vit à plusieurs. Alors quand on trouve des personnes avec lesquelles il est si facile de vivre, c’est extrêmement bénéfique de les laisser entrer dans notre quotidien. Parce que vivre seul c’est aussi difficile. On rentre chez soi et on ne retrouve personne. Lorsqu’on a envie de se faire un bon petit plat, on doit s’y mettre seul. Et quand on a simplement envie de partager un moment après une bonne journée, ce n’est pas possible.

Alors vivre seul c’est bien, mais vivre à deux ou plus, avec des personnes faciles à vivre, c’est mieux ! Dans un monde idéal, tout notre entourage est facile à vivre. Mais en réalité ce n’est pas le cas et il faut composer avec. Certes, être seule est parfois nécessaire. En revanche, quand on doit composer avec d’autres, on ne peut pas simplement aller vivre ailleurs pendant quelques jours, avant de revenir puis de repartir. Cependant, il est reste important de s’accorder un temps pour soi. C’est ainsi qu’on va pouvoir souffler un peu. Ce n’est pas possible d’encaisser sans cesse et de prendre sur soi jusqu’à ne plus en pouvoir. Quel intérêt avons-nous à faire éclater violemment les choses ? Si on ne peut pas discuter autrement, ce n’est pas en provoquant dans la violence que tout s’arrangera.

Donc quoi qu’il arrive, qui que vous deviez supporter dans votre quotidien, aménagez-vous des temps pour vous. Prenez un temps pour vous relaxer, vous couper du reste du monde et faire quelque chose pour vous. J’en parlais dans mon article prendre soin de soi, mais c’est essentiel pour supporter ce qu’on peut et ce qu’on doit vivre au quotidien. Enfin, si vous pouvez choisir les personnes qui sont dans votre quotidien, et la plupart du temps on le peut, réfléchissez bien à ceux que vous choisissez. C’est en effet parfois douloureux d’être seul mais ça l’est bien plus d’être en compagnie de personnes difficiles à vivre. Elles vous pompent toute votre énergie et ne sont pas bénéfiques pour votre développement. Apprenez aussi à nuancer et à doser. Certaines personnes ne sont pas toujours bénéfiques mais le restent parfois. D’autres sont majoritairement bénéfiques mais sont parfois toxiques.

En résumé, faite le point sur votre entourage, ne vous engagez pas dans une vie moins solitaire simplement parce que parfois c’est compliqué d’être seul et surtout prenez du temps pour vous. C’est extrêmement important de vous reculer de certaines situations, de vous détacher, de partir un temps pour mieux revenir et ne pas gâcher des relations auxquelles vous tenez. Dites moi si vous avez des astuces pour composer avec des personnes difficiles à vivre dans votre entourage, ça m’intéresse !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s