Mes chaînes YouTube de toujours

Je regarde des vidéos YouTube depuis environ 8 ans, je dirais. Il y a des chaînes dont j’ai pu aimer le contenu pendant un temps et auxquelles je me suis désabonnée par la suite, mais il y a aussi des créateurs de contenu que je n’ai jamais arrêté de suivre. Je pourrais pas vous dire dans quel ordre j’ai découvert les créateurs dont je vais parler dans cet article parce que cela fait bien trop longtemps que je me suis abonnée à eux.

Je vais commencer par Cyprien et Norman, qui sont devenus les deux plus grands youtubeurs français aujourd’hui. J’aimais beaucoup leurs podcasts, le contenu humoristique et légèrement critique qu’ils proposaient alors. Ces deux créateurs ont évolués, en gardant cette touche que j’ai toujours aimé. Je ne me suis jamais désabonnée de leur chaîne et aujourd’hui, j’aime regarder les courts métrages de Cyprien et les podcasts de Norman. Je pense aussi que j’aimerais tout autant son spectacle si j’avais l’occasion d’aller le voir. Ils ont réussi à proposer un contenu chaque fois un peu plus innovant, sans jamais perdre l’essence de leurs créations.

Un autre grand youtubeur français aujourd’hui est Squeezie, qui a commencé avec du gaming et qui n’en fait plus aujourd’hui sur sa chaîne principale. Ayant toujours été passionnée de jeux vidéos, j’ai forcément accroché au contenu proposé par Lucas. L’écart d’âge avec le mien est infime et je me suis alors sentie grandir avec lui. Chaque renouvellement de contenu qu’il proposait était bien à propos. Aujourd’hui, il fait beaucoup de vidéos en groupe avec des amis, de vidéos dans lesquelles il prend un sujet qu’il développe grâce à ce qu’il peut lire sur reddit ou sur twitter et de vidéos dans lesquelles il teste une activité manuelle. Son humour me touche toujours autant donc je ne me suis jamais désabonnée de sa chaîne et j’ai toujours grandement apprécié son contenu.

La youtubeuse avec laquelle j’ai eu la même impression de grandir avec est Marie, de la chaîne EnjoyPhoenix. Elle a lancé sa chaîne pour s’évader du harcèlement scolaire qu’elle a subi, en proposant un contenu axé sur la beauté. J’aimais ses vidéos sans forcément aimer le contenu en lui-même, puisque je ne suis pas porté sur le maquillage et tout ce qui se rapporte à la “beauté” en général. En revanche, Marie est attachante et on a envie de suivre son contenu pour la personne qu’elle est, au-delà de ce qu’elle propose. Au fur et à mesure, elle a proposé un peu plus de contenu lifestyle, en commençant peut-être avec les vlogs, pour en arriver là où elle en est aujourd’hui. Elle partage ce qui la fait vibrer, ce qu’elle vit au quotidien et c’est tout ce que j’aime aujourd’hui sur YouTube. Elle a tout de même eu une période difficile durant laquelle je n’ai plus regardé son contenu, parce qu’elle proposait quelque chose de complètement désincarné, bien trop loin de ce qui m’avait intéressée chez elle dès le début. Certains la qualifie péjorativement de reine des youtubeuses beauté mais à mon avis elle est bien plus que cela. Marie est une femme complexe, vraie et énergique, et c’est parce qu’elle le transmet à travers ses vidéos que je la regarde encore aujourd’hui.

Je continue avec plusieurs chaînes humoristiques que je n’ai jamais cessé de suivre, à savoir celle de Natoo, Seb anciennement Seb la frite, Mister V, Le rire jaune, Nadia Richard, Kemar, Andy anciennement Andy raconte et Jimmyfaitlcon. Le contenu de ces chaînes a parfois évolué mais leur essence reste la même. Seb s’est développé dans la critique musicale et m’a fait découvrir des artistes dont je suis désormais l’évolution. Le rire jaune s’est un peu modifié au fil des ans mais reste fidèle à lui-même, en proposant un contenu humoristique dépassant, comme ils le revendiquent, leurs origines. Nadia Richard s’est quand à elle totalement reconvertie et ne propose plus de vidéos humoristiques mais des vidéos dans lesquelles elle conseille ses abonnés sur leurs histoires d’amour. Natoo continue de proposer un contenu assez décalé que j’aime particulièrement. Mister V s’est lui aussi lancé dans la musique mais je continue d’apprécier ses podcasts quand il en produit ! Andy fait désormais des courts métrages et des vidéos bien plus travaillées et mise en scène que celles avec lesquelles elle a pu commencer. Kemar continue aussi de produire des vidéos avec un humour assez décalé. Enfin, Jimmyfaitlcon est récemment revenu, avec un contenu similaire à ses débuts, que j’aime toujours autant !

Ensuite, je voulais vous parler de Mcfly et Carlito qui se sont renouvelés depuis quelques années. Je les ai connu et apprécié dans le Fat Show et je les suis désormais sur leur chaîne éponyme. Ils proposent systématiquement un contenu qui me plaît, qui me divertit et dans lequel je trouve toujours à rire ou à penser. Ils sont passionnés et créent sans se soucier du regard des gens. Si les thèmes abordés ne me passionnent pas toujours, la manière dont ils le font ne me déçoit jamais. Je suis consciente du fait qu’ils ne plaisent pas à tout le monde et qu’il est facile de qualifier leur travail d’immature. Mais ils essaient toujours de faire passer des messages positifs et bienveillants à leur public, donc c’est honorable !

Enfin, une youtubeuse beauté que je suis aussi très régulièrement et depuis longtemps est Sandrea ! Je la connaissais pour son contenu au tout début et j’ai commencé à réellement la suivre quand elle a fait des vidéos sur sa grossesse. Depuis, même si le contenu beauté n’est vraiment pas mon favoris, je regarde chacune de ses vidéos. Semblablement à Marie, Sandrea est une femme pétillante et très agréable à regarder. La personnalité qui transparaît dans ses vidéos, et encore plus dans ses vidéos récentes plutôt tournées lifestyle, me plaît énormément. J’ai envie de regarder ce genre de personnes qui inspirent, qui respirent la joie de vivre et qui ne s’embarrassent pas de choses inutiles. Cela n’empêche pas de partager les moments moins joyeux, avec toujours la même envie d’en parler pour en tirer du positif.

Ce sont des créateurs que vous connaissez sans doute pour la plupart, si ce n’est tous. Ils sont là depuis longtemps, ils se sont renouvelés, ont cherché à se dépasser et aujourd’hui, ils ont encore leur place sur cette plateforme. Ces personnes dont on regarde régulièrement le contenu finissent par faire partie de notre quotidien et la manière dont on décide de les laisser influencer notre vie nous appartient. On en tire ce dont on a besoin, on laisse de côté ce qui nous plaît moins et c’est de cette manière que je consomme les vidéos YouTube. Et vous, suivez-vous des créateurs depuis si longtemps ?

Photo by Szabo Viktor on Unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s