Psychopathologie de la vie quotidienne de Freud

Le livre que je viens de terminer est le très classique ouvrage de Freud, « Psychopathologie de la vie quotidienne ». En psychologie, Freud est un incontournable. Peu importe notre obédience, on le connaît et c’est tout de même bien de l’avoir un peu lu. Il a énormément écrit et certains de ses ouvrages ne sont pas fondamentaux, surtout si la psychanalyse n’est pas ce qui nous intéresse tout particulièrement.

Celui n’est pas, à mon sens, un ouvrage à lire absolument. Cependant, il est très bien fourni en exemples, ce qui le rend abordable pour tous. Lorsqu’il développe une théorie, il l’image tout de suite avec une série de situations du quotidien. Freud écrit à propos des lapsus, des choix de chiffres, des erreurs de lecture ou d’écriture, etc. On saisit la manière dont se déroule sa pensée, on le suit facilement dans sa réflexion et sa logique donc c’est une manière douce d’appréhender son esprit. En revanche, cela manque peut-être justement de théorisation. Je ne pense pas que ce soit le but premier de ce livre, donc si vous chercher du concret, je ne vous conseille pas forcément de lire cet ouvrage.

Maintenant, pour tous ceux qui veulent avoir un bagage littéraire en psychanalyse, c’est un livre à lire. Il est possible que des professeurs ou des professionnels y fassent parfois référence et c’est toujours bien de savoir de quoi on nous parle. L’écriture freudienne n’est pas difficile à appréhender mais elle peut parfois sembler fastidieuse. La première fois vous paraîtra un peu compliquée peut-être, mais à force de lire et d’entendre parler psychanalyse dans vos cours, dans des conférences ou des colloques, je peux vous assurer que tout deviendra plus accessible !

Cet article est très court puisqu’il a uniquement pour but de vous aider à savoir si la lecture de cet ouvrage vous sera vraiment utile ou non, selon votre situation. Je voulais cependant terminer en vous disant que la psychanalyse a énormément évoluée depuis Freud. Si sa théorie ne paraît pas toujours correcte, si certaines choses vous choquent, sachez qu’aujourd’hui elle n’est plus d’actualité. Ce sont les fondements théoriques nécessaire à la compréhension de l’évolution de la psychanalyse mais beaucoup de travaux ont été faits sur cette théorie pour la faire évoluer. Beaucoup de chercheurs l’ont mise à jour, parce que qu’une théorie s’ancre forcément dans une époque, dans une période et surtout dans une société. Donc gardez ça en tête, parce qu’aujourd’hui les théorisations de Freud sont évidemment critiquables puisqu’elles ne s’inscrivent plus dans ce qu’est devenue la société.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si cet ouvrage vous a plu et surtout à ajouter des précisions si j’ai oublié quelque chose.

4 commentaires sur “Psychopathologie de la vie quotidienne de Freud

    1. Bonsoir ! Merci pour ce commentaire.
      Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on ne peut pas aller au-delà, comme je le disais ses théories sont des bases en psychanalyse mais cela n’empêche pas les nombreuses avancées récentes qui ont suivies ses théories en psychanalyse. De plus, si Freud fait partie de la culture générale dans le soin, il est loin de faire l’unanimité et beaucoup de cursus soigannts vont bien au-delà, ou ne le mentionnent même pas. En tout cas, il fait débat !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s