Les écrivains

 

Lorsqu’on a une passion, c’est extrêmement plaisant de pouvoir en parler à quelqu’un qui la partage. Par écrivains, j’entends donc ceux qui écrivent, tout genre confondu ! Qu’on soit publié ou non, que ce soit notre but ou non, ceux qui écrivent sont par définition des écrivains. Au fur et à mesure de mes rencontres, je me suis rendue compte que l’écriture était une passion assez répandue. J’ai grandi avec ma mère qui adore ça mais aucun de mes amis n’appréciait cela. J’en parlais assez peu donc et je gardais mes histoires pour moi. Jusqu’au jour où j’ai rencontré une amie qui adorait écrire elle aussi ! J’ai pu goûter au grand plaisir d’écrire ensemble, de réfléchir à une intrigue en duo et de discuter de nos habitudes d’écriture. Chacun a sa manière d’aborder les choses et j’ai découvert qu’à travers l’écriture, on s’exprimait si subjectivement qu’aucun écrivain n’avait la même méthode d’écriture. Je vous partage ici les miennes parce que justement, j’adore connaître celles des autres.

 

Partager avec quelqu’un qui écrit c’est découvrir de nouvelles méthodes mais c’est aussi discuter de ses projets. Il m’arrive souvent d’être bloquée, de manquer d’inspiration ou de ne pas réussir à trouver ce qui me bloque et je pense que c’est le cas de beaucoup si ce n’est tous ! Discuter de ça avec d’autres écrivains permet souvent de se débloquer. Selon ce qu’on écrit, c’est plus ou moins facile de trouver quelqu’un à qui en parler en détails mais si on ne peut pas discuter du fond, on peut au moins discuter de la forme ! On est toujours friand d’astuces pour trouver l’inspiration ou pour organiser son travail. Et discuter avec d’autres écrivains permet souvent de se remotiver ! Quand on a des doutes sur ce qu’on écrit, savoir que ce n’est pas que nous qui sommes en proie au doute et que c’est fréquent chez tout le monde rassure un peu. Cela permet donc de passer outre voire de reprendre confiance en ce qu’on produit.

 

J’ai déjà essayé de discuter de mes productions voire de mes projets d’écriture avec quelques amis qui n’écrivent pas et cela s’est souvent soldé par un échec. Quand on attend un peu d’intérêt et qu’on ne reçoit que des critiques ou des moqueries, c’est assez compliqué de réitérer l’expériences avec d’autres plus tard. Allez donc expliquer à ceux qui n’écrivent pas que vous rencontrez et découvrez vos personnages au fur et à mesure que vous écrivez ! Cela semble absolument délirant quand on n’a jamais eu à faire à ses propres personnages. Aujourd’hui, j’apprécie beaucoup plus de discuter de l’écriture avec des gens qui écrivent. Comme partout, certains sont désagréables car très imbus d’eux-mêmes mais si ce n’est pas le cas, les échanges sont très fructueux !

 

Si on a l’habitude d’écrire seul, sans partager ses doutes et ses premiers jets, le premier pas est difficile à faire. Pendant longtemps j’ai gardé cela pour moi et c’est le rôle play sur un forum médiéval fantastique qui m’a permis de discuter de mes productions avec d’autres. Au début, c’était assez compliqué de se dire que les conseils des autres étaient bons à prendre. On a tendance à se dire qu’on écrit bien, mieux que certains même, mais quand on écrit depuis assez longtemps, on finit par se rendre compte de notre propre évolution. Si on a réussi à tant évoluer en quelques années, c’est sans doute que nous n’avons pas fini de nous améliorer ! Savoir prendre les conseils des autres écrivains, essayer leur méthode ou se servir de leurs astuces peu réellement améliorer vos productions. Si vous avez trouvé votre manière de faire, elle n’est sans doute pas optimale. Selon ce que vous écrivez, vous ne le faites pas de la même façon et intégrer de nouveaux éléments permettra sans doute de peaufiner tout ça.

 

Lorsque j’ai quitté ce forum de rp, j’ai retrouvé une communauté d’écrivains grâce à WriteControl. C’est un site qui permet de développer ce que j’appelle un gros projet, c’est-à-dire des romans ou des recueils de nouvelles par exemple. Il y a beaucoup de fonctionnalités qui me permettent de tout regrouper à un seul endroit et d’être plus productive. A côté de ça, on peut discuter avec les autres utilisateurs, qui écrivent eux aussi, de nos projets et de leur réalisation. Si on est bloqué, on peut le partager et compter sur les autres pour nous aider. De plus, des ateliers sont organisés, pour écrire tous ensemble ou pour travailler sur un point qui nous dérange. Travailler ensemble, chacun sur ses projets, permet réellement d’avancer et c’est très agréable !

 

Enfin, je pense que trouver quelqu’un avec qui vous écrirez un projet est l’une des choses les plus satisfaisante et motivante ! Chacun soutient l’autre et les idées fusent lorsqu’on échange à ce sujet. Cela permet aussi de construire quelque chose de plus complet et fourni. En somme, pouvoir partager sa passion est toujours extrêmement plaisant. Alors n’hésitez pas à la partager avec moi en commentaires, je serais ravie de savoir ce qui vous anime !

Photo by Helloquence on Unsplash

2 commentaires sur “Les écrivains

  1. Je te rejoins c’est très agréable. Chacun a une façon de procéder, d’appréhender les choses. Et c’est passionnant de le découvrir.
    En plus oui on peut s’entre-aider et compter sur l’autre pour nous booster en cas de doute ou de remise en question – nous y passons tous.
    Et puis parle de ses projets c’est déjà leur donne vie…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s