Les articles de blog

Je vous ai parlé de rôle play dans un article précédent et ici je voudrais partager avec vous mon expérience quant à l’écriture d’articles de blog ! Si je devais définir mon blog, ce serait sans doute avec l’étiquette un peu fourre-tout « lifestyle » parce que je partage principalement mes réflexions sur des sujets très variés. C’est donc de ce genre d’articles que je parlerai, puisque comme tout un chacun le sait, je ne peux partager avec vous que ce que j’ai expérimenté. Cela fait un peu plus d’un an que j’écris des articles. J’ai commencé avec un par semaine, puis je me suis sentie bien plus à l’aise et je suis passée à deux par semaine. Maintenant, je lance mes podcasts ! Un toutes les deux semaines, sur Soundcloud ou sur YouTube, c’est vous qui choisissez sur quelle plateforme m’écouter.

Au tout début, je ne savais pas comment débuter mes articles. Je pense que si vous lisez un de mes tous premiers après celui-ci, vous verrez une différence. Du moins je l’espère, ce serait triste de ne pas évoluer. Au début, je ne savais pas à qui je m’adressais. Dans certains articles, j’écris simplement autour d’un sujet, de manière romancée. Des fois je vous raconte ma vie, en espérant vous aider et d’autres je partage mes réflexions sur un sujet précis. Maintenant, j’ai des catégories d’articles et j’arrive à tourner de manière satisfaisante avec elles. Il m’arrive d’avoir envie de vous parler d’écriture dans quatre articles à la suite, et dans ce cas j’écris ces articles, mais il m’arrive aussi de n’avoir envie de parler que de la conversation que j’ai eu la veille et qui m’a faite réfléchir sur mon avenir.

Ecrire des articles c’est partager. C’est autre chose que de raconter, même si pour partager un moment je suis parfois obligée de vous raconter. Mon but n’est pas de vous faire voyager mais de vous faire réfléchir voire d’échanger avec vous. Chaque subjectivité est intéressante, elle enrichie et ouvre sur d’autres horizons. Ma manière d’écrire m’est propre et c’est pour cela que je vous la partage. Souvent j’écris plusieurs articles dans un laps de temps assez court et je les prépublie sur mon blog pour qu’ils sortent à l’heure le jour voulu. J’ai des pics de productivité et je les exploite au maximum. Parce qu’écrire par obligation ne donne jamais rien de bon. C’est pour cela qu’il arrive parfois qu’il n’y ait pas d’article le dimanche. Si je n’ai pas l’inspiration, si aucun sujet ne me tente avant que dimanche arrive, alors je préfère me réserver pour le mercredi.

Je vous disais plus haut que parfois, j’ai envie de vous écrire quatre articles sur le même sujet. Je préfère d’ailleurs traiter un seul thème le même jour, à travers différents sujets, pour ne pas me répéter et pour garder en tête ce que je voulais vous dire à propos de ce sujet. Je note souvent des idées qui me viennent sans que je puisse les développer dans l’instant et je sais qu’en les reprenant plus tard, elles ne seront jamais plus comme elles l’étaient à la base. Ca n’est pas mauvais, simplement différent.

La plupart du temps, mes articles commencent avec le titre. Il arrive que l’article prenne une direction autre que celle escomptée et dans ce cas je modifie le titre. Je ne cherche pas absolument à coller au titre que j’ai prédéfini, simplement parce que je l’ai écrit noir sur blanc en haut de ma page. La plupart du temps, je déroule ma pensée, en veillant à rester logique et à ne pas sortir du contexte. Cela ne servirait pas à grand-chose de mentionner mes essais philosophiques dans cet article par exemple. Mais si un sujet émerge et me démange vraiment, je le note pour l’article suivant. Si j’ai le temps, je l’écris et si ce n’est pas le cas, je note quelques idées et le laisse pour plus tard.

Dernière chose, et pas des moindres, j’essaye toujours de vous proposer un contenu d’une certaine qualité. Je pense sans cesse à ce que je voudrais lire ou à ce que je voudrais écouter. Je sais ne pas être pionnière dans les sujets que j’aborde mais je le fais parce que ça me tient à cœur et parce que j’aimerais beaucoup que d’autres les aborde aussi. Vous partager l’écriture, dans cette série, c’est vous partager ma passion. Vous partager mes réflexions c’est les faire grandir, avec l’espoir de faire évoluer, petit à petit, notre société.

Et vous, comment écrivez-vous vos articles ? Avez-vous votre méthode propre ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s