Les conseils

Quand on écrit et qu’on partage cette information avec notre entourage, certains n’hésitent pas à nous donner des conseils. Ceux-ci s’avèrent être plus ou moins bons et peuvent même devenir envahissants. Bien entendu, c’est la plupart du temps fait avec la plus grande bienveillance et l’envie de vous voir progresser.

Un conseil qu’on m’a souvent donné est celui de me fixer un objectif de mots. Il fonctionne bien, surtout si on écrit chaque jour pour terminer une histoire. Il fonctionne moins lorsqu’il s’agit de produire un article, un poste sur un forum de rpg ou encore un dossier pour la fac. Ce qui me fait dire, comme je l’ai déjà dit précédemment, qu’écrire n’est pas chaque fois la même chose. Au sein de l’écriture en générale, on a plein de sous-catégories qui nécessitent différentes manières de procéder et qui sollicitent chacune leurs compétences propres. Chaque fois que j’aborde un style d’écriture, je vous parle d’ailleurs de sa particularité. Le prochain sera l’article de blog lifestyle, si tout se passe bien ! Se fixer un objectif de mots fonctionne donc pour l’écriture d’une nouvelle ou d’un roman, si elle est régulière.

Souvent on me conseille de faire comme tel ou tel auteur. Beaucoup sortent des livres sur la manière dont ils travaillent. C’est très intéressant puisqu’on voit les coulisses et ce qui a pu leur poser un problème. On peut puiser certaines techniques quand on bloque par exemple sur la mise en place de notre background ou sur la création de nos personnages. En revanche, vouloir imiter l’auteur dans toute son organisation est, à mon sens, contreproductif. Chacun à sa propre manière d’écrire, d’être productif et surtout de faire fonctionner son imagination. Indomptable et fugace par moment, docile et malléable dans d’autres, elle s’apprivoise subjectivement.

D’autres fois, on me conseille d’expliciter tout sans non plus être répétitive. Dans ce genre de conseil, tout se contredit et celui qui a lu votre premier jet n’est pas d’une grande aide. C’est typiquement avec ce genre de conseil que je peux me décourager. La personne pense bien faire, en vous donnant son avis sur ce qu’elle vient de lire mais en réalité elle vous empêche de reprendre votre premier jet. Si elle se lance dans une explication plus précise, elle arrive rarement à pointer efficacement du doigt ce qui n’est pas clair. Peut-être parce que ce n’est pas clair ? Sans doute, et c’est le comble de l’ironie !

Tout conseil n’est pas bon à prendre. L’écriture est pour moi quelque chose de très personnel et j’ai du mal à gérer l’intrusion des autres dans l’expression de cette passion. La plupart du temps, j’entends les critiques mais elles ne me restent pas sur le cœur. Pour l’écriture, c’est différent et les conseils bienveillants se transforment en critiques blessantes qui me freinent fortement. Si c’est le cas pour vous ou si vous avez réussi à dépasser cela, ce sera avec plaisir que je lirai votre commentaire ! A mon avis, il serait bon que je m’expose plus souvent à la critique pour ne plus en souffrir.

Et vous quels sont les conseils que tout un chacun vous donne lorsque vous mentionnez que vous écrivez ?

2 commentaires sur “Les conseils

  1. Pour ma part j’évite les conseils parce que comme tu le dis chacun a sa manière de faire et ce qui correspond à un ne correspondra pas à un autre. Sauf bien sûr quand on m’en demande, là je partage mon expérience.
    On m’a toujours dit « tu devrais faire des plans pour tes histoires ». Sauf que moi je ne sais pas faire. J’écris au feeling, je ne sais pas toujours où je vais, je suis parfois surprise quand j’arrive à destination.
    J’ai eu beaucoup de phases de remises en question. Aujourd’hui quand ça devient très chaotique, je me pose et je me demande ce qui est important pour moi, ce qui fait sens. Ça marche plutôt bien. Chacun son chemin!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s