Rencontre n°3

Encore à travers un covoiturage, j’ai rencontré une personne avec laquelle j’ai réellement apprécié discuter. Les covoiturages sont autant d’occasion d’échanger avec des gens que nous n’aurions jamais rencontré autrement et que nous ne reverrons sans doute jamais. Ces conditions poussent à se confier, à parler de choses dont on ne parlerait pas forcément avec un collègue de travail, un membre de la famille ou un pote. Cependant, on ne sait jamais non plus sur qui on va tomber. Il est probable que la personne à côté de nous soit misogyne, raciste ou homophobe. Dans ces cas de figure, je ne discute pas vraiment, j’attends plutôt que ça passe.

Mais cette fois, j’ai rencontré une personne très ouverte d’esprit, intelligente et cultivée. Au début, on échange des banalités et finalement, on en vient à ce qui compte vraiment pour nous. Une relation amoureuse, des loisirs et des références littéraires, cette personne est de ceux qui lisent des essais pour pouvoir débattre avec les autres. Je ne rencontre certainement pas assez ce genre de personne dans ma vie !

Echanger de tout et de rien permet de tâter le terrain et de savoir à qui on a affaire. C’est primordial si on ne veut pas être rudement jugé sur des aspects plus intimes de notre vie. Et souvent, ceux qui ont des avis bien tranchés ou ceux qui discriminent ne prennent pas bien longtemps pour vous le faire savoir. Mais si la personne à côté de vous est bienveillante, alors n’hésitez pas à échanger ! Durant ce trajet en voiture, j’ai pu échanger à propos de sexualité, de relation à distance et d’amour en général. Y a-t-il une bonne personne pour toute sa vie ? Le couple dit libre est-il compatible avec la jalousie ? Autant de questions d’actualité dans notre société, dont les réponses sont si subjectives qu’il est intéressant de les échanger.

J’ai aussi pu parler jeux vidéo, ce qui me plaît énormément depuis longtemps. On a échangé sur les communautés toxiques dans les jeux en ligne, surtout lorsqu’il s’agit de jouer en équipe. On a aussi pus se conseiller des jeux à propos de ce qui nous plaisait plus ou moins et nous avons dévié sur le rôle play. J’en ai parlé dans un article précédant mais j’ai fait du rpg médiéval fantastique pendant une petite dizaine d’années. C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé et qui a guidé la conversation vers les lectures.

Si vous avez fait un petit tour sur mon blog vous savez que j’adore lire et je vous partage d’ailleurs quelques avis sur ce que je lis. Parler de lecture avec quelqu’un qui adore ça aussi est très plaisant. D’une part vous pouvez échanger sur ce que vous avez pensé de tel ou tel ouvrage et ensuite vous pouvez vous en conseiller mutuellement. De ce covoiturage, je repars donc avec une belle rencontre, une envie de continuer à me cultiver par la lecture et quatre recommandations d’ouvrages ! Certes, j’en ai déjà beaucoup à lire dans mes étagères mais qui n’est pas sans cesse à la recherche de nouveaux auteurs qui sauront ravir son cœur ?

Cette rencontre méritait d’être partagée pour que ce genre de conversation puisse naître plus souvent dans des conditions similaires ou non ! Vous n’avez rien à perdre à échanger avec les autres, s’ils sont trop fermés d’esprit ce sont eux qui seront lésés mais vous, jamais.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s