Le rôle play

anna-gru-1323331-unsplash
Photo by Anna Gru on Unsplash

Dans mes précédents articles, j’ai déjà évoqué le rôle play. Pendant huit ans, j’ai écrit du rôle play médiéval-fantasty. Ce n’est pas exactement comme ça que j’ai commencé à écrire mais c’est définitivement grâce à cela que je me suis améliorée. Sur huit années, on voit une évolution flagrante et je dois dire que cela fait du bien. Le rôle play m’a permis d’écrire très régulièrement, donc de ne jamais avoir de réelles pauses durant lesquelles j’aurais pu régresser. Je voulais vous en parler puisque je pense qu’il s’agit d’une manière particulière d’écrire et de raconter une histoire.

J’écrivais sur un forum de rôle play avec une communauté assez importante. J’ai donc, en plus de l’écriture pure et dure, pu rencontrer des personnes fantastiques, qui avaient la même passion que la mienne. Je trouve qu’il est important, en tant que passionné, de pouvoir partager avec ceux qui le sont tout autant. Ecrire du rôle play c’est écrire des postes, à travers un personnage défini, pour interagir avec les autres.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre d’échange, je vais vous détailler un peu plus la marche à suivre. Quand vous arrivez sur le forum, vous commencez par lire le back-ground, souvent abrégé en « bg », ou le lore. C’est tout ce qui constitue l’univers dans lequel vous allez évoluer, jouer, écrire. Il a été créé par les membres du forum et est en constant remaniement, puisque les choses évoluent au rythme des joueurs. Ensuite, vous pouvez commencer à constituer votre fiche de personnage, plus ou moins élaborée selon vos envies et selon la place que vous voulez occuper dans le jeu. Un noble demandera plus de travail qu’un assassin par exemple. Une fois la fiche de votre personnage validée, vous pouvez jouer ! Pour jouer, il faut trouver quelqu’un avec qui interagir et à partir de là, vous êtes lancés.

Au cours de mes huit années de jeu, j’ai créé quatre cinq personnages, que j’ai plus ou moins joué. La spécificité de cette écriture est que vous ne contrôlez pas tout ce qui se passe, vous n’avez le contrôle que des actes de votre propre personnage. Si vous avez une seigneurie, vous contrôlez aussi vos gens et le fonctionnement de votre terre bien évidemment, mais ce ne sont pas avec eux que vous interagissez le plus. Ecrire un poste nécessite de laisser de la place pour l’autre, donner du jeu à celui qui répondra. C’est une véritable interaction. Donc c’est une manière d’écrire assez particulière, qu’on ne retrouve pas dans l’écriture solo d’une histoire. Il s’agit réellement d’un jeu et d’un échange. Cependant, cela m’a permis d’améliorer énormément mon style, ma syntaxe, d’enrichir mon vocabulaire même. On dit que la lecture enrichit et c’est vrai, mais écrire régulièrement, avec d’autres personnes, enrichit aussi. On voit comment ils tournent leurs phrases, on apprend le vocabulaire qu’ils utilisent et on cherche nous-mêmes du vocabulaire pour ne pas répéter x fois le même mot dans un paragraphe.

L’écriture pour du rôle play permet aussi de se glisser dans la peau de différents personnages, de les connaître et de pouvoir les faire vivre. On se rend compte qu’on ne contrôle pas tant nos personnages, parce qu’ils ont eux aussi leur propre vie, leur propre manière de réagir. C’est assez étrange dit comme ça mais ceux qui écrivent doivent connaître cette sensation. On a donc ici un exercice d’écriture différent de celui de l’article de blog ou de la création d’une nouvelle, celle d’un roman ou que sais-je ! L’écriture est très riche, non seulement en genres avec le policier, le med-fan, la science-fiction, la romance etc., mais aussi en style, avec l’article plus ou moins sérieux, le roman, la nouvelle, le rôle play… On se retrouve chaque fois face à un nouvel exercice et c’est ce qui est excitant. On ne sait jamais comment faire quand on se lance, puis on apprend, on s’améliore et quand on pense ne plus pouvoir s’améliorer, le temps nous prouve le contraire. Et puis on peut changer de style et recommencer encore, s’améliorer et ainsi de suite !

Dites moi quel est votre style, celui que vous préférez et surtout dites moi si vous aussi vous aimez ce challenge ! Je serais curieuse de savoir comment vous vivez l’écriture dans différents styles, si vous avez eu l’occasion de vous y essayer.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s