Environnement : biologique, naturel, consommation – Les produits de soin

 

Depuis que j’habite seule, dans mon petit studio, je cherche des produits de soins efficaces, naturels voire bio et donc respectueux de l’environnement. Si je trie mes déchets depuis toujours, dernièrement je fais spécifiquement attention à ma consommation. Le suremballage plastique est quelque chose qui me préoccupe, par exemple, tout comme la quantité de déchets que je peux produire dans l’année. Je sais que cette préoccupation n’est pas facile à concilier avec un tout petit budget et un cruel manque de temps. C’est pour cela que j’aimerais vous en parler, vous partager ce que j’ai pu mettre en place et avoir vos retours à ce sujet !

J’aimerais beaucoup commencer cette série d’articles en vous parlant des produits de soin, à savoir mes produits de douche ou encore mes produits cosmétiques. Depuis quelques années, j’ai le loisir de choisir moi-même mon shampoing et mon gel douche. L’odeur était primordiale au début et l’est d’ailleurs toujours, mais ce n’est plus le seul critère. J’ai aujourd’hui besoin que les produits avec lesquels je me lave ne détruisent pas la faune et la flore aquatique et qu’ils puissent donc fuiter dans les rivières sans aucun danger pour l’environnement. Alors vous me direz, il n’y a aucun signe sur aucun gel douche, shampoing ou après shampoing qui indique qu’ils sont nocifs pour l’environnement. Cependant ils sont difficilement recyclables et restent nocifs, à long terme et en grande quantité. A partir du moment où c’est chimique, c’est potentiellement agressif.

Une fois l’environnement pris en compte, il faut aussi se prendre soi en compte. Utiliser des produits chimiques quotidiennement n’est pas bon pour notre corps. Ils agressent notre peau et donc nos protections et nos défenses naturelles. Les sécrétions de notre corps ont toutes une fonction spécifique. On a tendance à ne pas trop aimer transpirer, avoir du sébum dans les cheveux ou le visage gras, mais il faut se dire que notre corps produit tout ça pour une bonne raison. Agresser notre corps peut donc avoir l’effet inverse de l’effet escompté. Si on assèche notre visage par exemple, certes dans l’heure qui suit il ne sera plus gras mais sur le long terme, il en produira de plus en plus pour palier à la sécheresse. Toutes ces petites questions m’ont donc amenée à sélectionner quelques produits !

Pour la douche, j’utilise depuis peu les produits naturé moi. J’en avais entendu parler il y a de ça quelques mois, grâce à quelques YouTubeuses que je suis régulièrement. Si les produits ne sont pas biologiques ni composés entièrement d’ingrédients d’origine naturelle, ils sont pour l’instant les plus à même de répondre à mes besoins. Je ne connais pas leur procédé de fabrication donc je n’en parlerai pas mais il faut savoir qu’il peut être parfois plus polluant que le produit en lui-même. Ces produits sont bien connus et fonctionnent bien, en plus d’être peu abordables. Il m’arrive aussi parfois d’utiliser la gamme de produits de douche Le petit marseillais, que j’utilisais d’ailleurs exclusivement jusqu’alors. Je vous parle de ces produits non pas pour vous convaincre mais pour partager avec vous ce que j’utilise. En revanche, je suis totalement preneuse de conseils. Je sais que je n’utilise pas de produits biologiques mais je n’arrive pas à en trouver qui me satisfont sur le plan du budget et sur celui du parfum. Je vous le disais juste avant, l’odeur est un critère important pour moi. Donc si vous avez utilisez des produits avec des odeurs qu’on peut retrouver dans les gammes cités ci-dessus, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Pour les cosmétiques, je ne me maquille pas du tout mais j’adore le vernis à ongle. J’ai arrêté de m’en appliquer lorsque j’ai commencé à travailler avec mes mains dans l’alimentaire et je peux enfin en remettre. Je suis donc absolument ravie mais j’ai eu du mal à trouver une marque satisfaisante d’un point de vue environnemental, de la composition et de l’application ! J’ai eu l’occasion de tester des vernis biologiques il y a quelques années de cela et non seulement les teintes ne me plaisaient pas mais ils étaient aussi difficilement applicables. Je ne suis pourtant pas restée sur cet échec et j’ai tenu à tester de nouveau des vernis biologiques. Je suis tombée sur la marque Avril cosmétiques, très abordable donc parfaite pour mon tout petit budget et surtout biologique et écocertifiée. Les teintes me plaisent, l’application est très facile que demander de plus ? Venant tout juste de reprendre l’art de la manucure après quelques années de pause, je n’ai pas attendu assez longtemps pour que tout sèche correctement et j’ai donc eu une petite déception lorsque, trois heures après, mon vernis a été marqué par mon jean.

En revanche, cela fait moins d’une semaine que j’ai appliqué mon vernis et il est déjà écaillé par endroit. Il s’en va sous la douche et lorsque je fais la vaisselle, donc à cause de l’eau chaude, mais je trouve que moins d’une semaine c’est tout de même trop rapide. Pour tester cette marque, j’ai pris une base qui est aussi un top coat et deux teintes. Je vais faire un nouvel essai mais si le vernis ne tient même pas une semaine, je pense me tourner vers une autre marque. En attendant, j’ai pu découvrir cette marque que je ne connaissais pas et je compte bien essayer leurs différents produits, tous biologiques et écocertifiés. Certaines blogueuses et YouTubeuses (je n’ai vu ou lu que des femmes) ont déjà parlé de cette marque, en faisant une revue détaillée de différents produits. Si jamais vous avez d’autres marques, pour petit budget et qui proposent des produits biologiques, à me conseiller, je suis preneuse !

J’attends vos conseils en commentaires et j’espère que cet article vous aura plu !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s