Rencontre n°2

Dans mon deuxième guide, je vous mentionnais cette personne qui m’a permis de me rendre compte que je n’ai qu’une seule vie. Ici, je voudrais vous en parler un peu plus en détail. J’ai rencontré cette personne grâce à une activité que nous avions en commun. Nous avons bien accroché et nous avons commencé à discuter en dehors de cette activité. A cette époque, j’étais en pleine adolescence et je pense sincèrement que j’ai rencontré la bonne personne au bon moment. Il s’appelle Antoine et nous avons passé des heures à discuter ensemble.

Il était curieux de tout et n’avait aucun tabou. C’est ce qui m’a permis de discuter de choses que je n’aurais jamais pensé pouvoir aborder avec mon entourage de l’époque. Pouvoir parler librement de ce qui questionne est, à mon avis, primordial. Rester avec des interrogations trop longtemps n’est jamais bon. C’est dans ces moments là qu’on tourne et retourne de potentielles réponses dans sa tête, sans se rendre compte qu’on est parfois bien loin de la vérité. Et des questions, à l’adolescence, on en a un million !

Les discussions que j’ai pu avoir avec Antoine m’ont permis de prendre conscience de beaucoup de choses. Premièrement, que je n’ai qu’une seule vie, chose tellement importante que j’en ai fait mon deuxième guide. Il est important de construire des projets en adéquation avec ce qu’on a envie de vivre, avec ce qui nous fait vibrer. Deuxièmement, j’ai pris conscience que je ne pourrai jamais être une autre que moi-même. Je pense que ce second point est primordial.

Si j’ai longtemps entendu que les gens ne changent pas, ce n’est pas pour autant que j’avais compris que je pouvais être moi-même. Antoine m’a permis de l’entendre. Il était curieux de savoir ce que je pensais réellement et de connaître la personne que j’étais sans se soucier de ce qui est socialement correct. Au cœur de l’adolescence, on essaie de se fondre dans la masse. Etre normal est nécessaire, puisqu’on sait combien ceux qui ne le sont pas son montrés du doigt. Alors on s’adapte, on se cache et parfois même on exprime des idées qui ne sont pas les siennes. Tout ceci n’aide pas à s’accepter comme on est, ni même à savoir qui on est. Parce que là est toute la question de l’adolescence.

Antoine m’a aidé à donner réponse à cette question. Il m’a donné les clefs, sans le savoir, au détour de conversations, pour connaître celle que j’étais alors. Après cela, il a été compliqué de scinder la personne que j’étais avec lui et la personne que j’étais avec les autres. Et au bout d’un certain temps, lorsque je suis sortie de l’adolescence, j’ai pu embrasser pleinement mon identité.

Dans cette rencontre, on voit très bien les problématiques de l’adolescence, la question de l’identité et du remaniement psychologique. Antoine m’a personnellement aidé à les surmonter. Il est resté quelques années dans ma vie avant que celle-ci nous sépare. Je voulais partager avec vous cette rencontre qui a complètement changé mon regard sur la vie. Elle a aussi construit le socle de la personne que je suis aujourd’hui.

Actuellement, j’ai un regard bienveillant sur moi-même, sur ma personnalité et mes convictions. Je sais que ce n’aurait pas été le cas sans cette rencontre. J’aimerais à travers cet article vous faire comprendre que l’acceptation de soi, sans parler de son physique puisque c’est pour moi un tout autre sujet, est primordial pour vivre sa vie comme on l’entend. On ne peut rien faire de son unique vie, si tant est qu’on en ait pris conscience, sans s’accepter entièrement. Certains amis peuvent nous freiner et alors je vous dirai que ce ne sont pas des amis. La société nous livre des directives très diverses et nombreux sont ceux qui les véhiculent. Si certaines sont anodines, d’autres peuvent faire beaucoup de mal.

Entourez-vous de gens bienveillants, qui vous acceptent tels que vous êtes. Cela ne pourra vous apporter que du bonheur.

5 commentaires sur “Rencontre n°2

  1. Très juste.
    Apprendre à se connaitre, savoir qui nous sommes vraiment et s’accueillir dans ce tout, c’est la clé, celle qui va nous permettre de vivre pleinement notre vie et de nous épanouir.
    Ce fut une belle rencontre en effet, une de celles qui changent le cours d’une vie, pour le meilleur!

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s