Guide n°1

« Occupe-toi de toi-même parce que personne ne le fera à ta place. »
Tu sais ce qui est bon pour toi. Tu es le seul qui te connais si bien. Alors ne pense pas que les autres peuvent agir pour toi mieux que tu ne pourrais toi-même le faire. Tu es la personne qui t’accompagnera toute ta vie. Il est possible qu’un jour, tu aies besoin d’aide. A ce moment-là, certaines personnes seront autour de toi. Tu pourras te faire épauler et on pourra te conseiller. Sans aucun doute tu auras les avis de ceux à qui tu les auras demandés. Et de bien d’autres aussi. Seulement voilà, ils ne feront réellement rien pour toi. Tu seras seul décisionnaire.

Si par ailleurs, tu te morfonds sans jamais réussir à rebondir, rappelle-toi une chose : personne ne fera à ta place ce qu’il t’appartient de faire. Dans ces cas-là, ce qu’il t’appartient de faire est de te relever. Ne te laisse pas sombrer, parce que quand tu touches le fond c’est bien trop tard. C’est certes difficile de remonter à la surface. Il est bien plus aisé d’espérer que quelqu’un le fasse pour toi. Mais rappelle-toi : occupe-toi de toi-même.

Sur une note un peu plus joyeuse, n’attends pas des autres qu’ils te donnent ce que tu veux. Fais en sorte de l’obtenir. Que ce soit par des études, par de longues recherches, par des sacrifices, tu dois obtenir toi-même ce que tu veux. Dans une plus petite mesure, si tu veux du café chaud le matin, prépare le tout avant de te coucher, pour n’avoir qu’à appuyer sur le bouton en te réveillant si tu n’as pas le luxe de pouvoir le programmer. N’attends pas d’avoir quelqu’un pour te le faire chaque matin ! Si tu veux qu’une chose soit faite, ne dis pas qu’elle devrait être faite. Demande à ce qu’on le fasse ou mieux encore : fais-le !

De ce fait, lorsque tu as des projets, ne te décourage pas. Et surtout, ne laisse pas aux autres la chance de te décourager. Tu es le seul capable de réaliser ces projets. Si tu peux parfois devoir chercher de l’aide, si tout ne peux se réaliser qu’à travers toi, tout part cependant de toi. Tu es le moteur. Alors si quelqu’un l’arrête par malheur, fais en sorte qu’il redémarre. Sois ce que tu veux être. Sois qui tu veux être. Personne ne fera pour toi ce que tu veux faire, encore moins ce que tu dois faire. Prends soin de tes rêves.

Plus largement, prends soin de toi. Tu es la personne avec qui tu vivras toute ta vie. Tu es pour toi celle qui compte le plus, celle qui sera toujours là. D’autres te donneront cette illusion. D’autres te laisseront penser qu’ils sont meilleurs que toi et que tu dois te sacrifier pour eux. Ce n’est jamais vrai. Ce ne sont jamais eux qui seront là à chaque moment de ta vie. Ce ne sont jamais eux qui auront vécu tout ton passé et qui vivront tout ton futur.

Occupe-toi de toi-même. Prends soin de toi. Garde ceci en tête et rappelle-le-toi, lorsque les temps seront durs. Martèle-le-toi. Et reprends les choses en main.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s