De l’importance des amis

Sociable, appréciée, loyale. Des adjectifs qui la décrivent assez bien dans ses relations sociales. Et quoi de mieux que de trouver parmi elles des amis ? Qu’ils soient d’un temps ou pour la vie, les amis apportent systématiquement du bonheur.
Elle en a plein, des amis. En a eu plein et en aura toujours plein. Parce qu’elle a compris qu’un ami pouvait rester toujours comme il pouvait disparaître demain. Ces gens qu’elle a aimé et qui l’ont rendue heureuse, qui l’ont épaulé, qui l’ont aidé peuvent disparaître de sa vie en laissant leur trace dans son cœur. Elle sent qu’elle porte en elle tous ces gens avec qui elle a tant partagé. Sans qui fut un temps elle ne se voyait pas passer une journée. Bien qu’aujourd’hui ce ne soit plus le cas, elle repense souvent tendrement à chacun d’entre eux. Sans remords, sans regret, simplement en se disant qu’à cet instant, ces gens ont été merveilleux.
L’appel d’un ami réchauffe le cœur. Elle sait qu’elle passera un bon moment et qu’il sera sans aucun doute trop court. Parce qu’il y a toujours plus à dire, plus à écouter. Un ami ne partage pas chaque instant, toujours, avec elle et il est primordial quand bien même qu’il sache tout. Ils se racontent leurs journées, leurs mésaventures. Ils partagent leurs doutes, leurs peines et leur colère. Ils partagent leur joie, leurs émotions et leur bonheur. Puis une fois que tout ceci est dit, une fois qu’ils se rendent compte qu’avant demain plus rien de nouveau ne pourra être dit, ils refont le monde. Ils parlent de leur passé et de leur futur. Les deux se mélangent et ils échangent à propos d’amour, d’éducation, de politique et de monde utopique.
Dans un monde parfait, tout un chacun respecte son prochain. Parce que l’aimer, c’est trop demander. Elle le pense du moins. Et son ami de lui répondre qu’à travers les yeux de telle ou telle religion ça ne l’est pas. De lui dire que, dans telle culture, aimer n’est pas ce qu’on entend ici. Ont-ils connaissance de tout ceci ? Savent-ils comment on vit, là-bas, de l’autre côté de la planète ? Ils se renseignent et ils échangent.

Besoin de soutien émotionnel ? Elle attrape son téléphone et appelle une amie. « Si on allait boire un verre ce soir ? Ça fait un moment et j’ai bien envie d’une pinte. » Un verre ne se refuse pas et elle sait qu’elles se retrouveront dans un bar, sur le port ou dans la rue qui en regorge. Un franc sourire se dessine sur son visage et ses yeux s’illuminent quand elle l’aperçoit. Elles se demandent si elles vont bien puis le dialogue est lancé. Elles ne s’arrêtent plus. Les potins fusent et bientôt elles en viennent à leurs histoires de cœur. Les rencontres d’un soir, celles qu’elles voudraient voir durer plus longtemps et les amitiés qui ne se font pas. Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Des conseils, des échanges, même si finalement elles feront ce qu’elles font toujours. Mais peut-être que cette fois, elles s’écouteront réellement l’une l’autre. Le but lorsqu’elle donne un conseil n’est pas qu’il soit appliqué tout de suite mais qu’il donne à réfléchir. Elles ne voient pas les choses de la même façon, c’est certain. C’est ce qui fait leur force.

Une autre fois, elle a envie de visiter. Non pas seule mais accompagnée. Partager ces moments avec un ami n’est autre que redoubler de bonheur. Il lui fera voir ces choses qu’elle n’aurait pas vu sans lui. Il la fera s’attarder sur un détail ou la détournera de pensées parasites. Sans pour autant lui subtiliser ses contemplations si précieuses et ces silences si importants pour apprécier pleinement un instant. La balance n’est pas aisée à obtenir mais les vrais amis savent la faire instinctivement. Comme si lorsque le silence était nécessaire pour elle, il l’était aussi pour eux. Ne dit-on pas qu’il faut un lien assez fort pour supporter le silence en compagnie de l’autre ? Parce qu’on sait qu’à cet instant, parler serait malvenu. Parce que quelquefois les mots ne sont pas nécessaires. Parce que parfois, ils dérangent.
Leurs pas foulent les pavés de la ville. Ils passent devant certaines églises dans lesquelles ils s’engouffrent volontiers, pour en visiter l’intimité. Puis ils ressortent pour se mêler de nouveau à la foule. Ils se rendent dans quelques boutiques, en font le tour tandis que certains articles leurs inspirent des remarques. De nouveau dans les rues, ils admirent l’architecture. Typique de chaque endroit, de chaque culture, de chaque région. Ils partagent leurs sentiments puis se rendent dans un parc. La verdure les entoure et est des plus plaisantes. Elle propose alors de s’asseoir sur un banc. Leurs pieds ne diront pas non à un peu de repos et ils ont encore tout le temps du monde devant eux. Du mois le souhaite-t-elle. Regardant les gens passer, ils se lancent dans une discussion animée. Et s’ils étaient quelqu’un d’autre ? Voudraient-ils être quelqu’un d’autre ?

La nuit tombe et ils doivent se décider. Que faire ce soir ? Multitude d’opportunités : aller au cinéma, manger dehors, boire des verres, rentrer au chaud. Elle se laisse dériver vers celle qui leurs convient le mieux. Peu importe ce qu’ils font, tant qu’ils le font ensemble. Ils peuvent bien être entourés ou seuls sur un canapé, ils passeront une bonne soirée. Parce que ce n’est pas autre chose que ça l’amitié : apprécier chaque moment passé ensemble. La présence de chacun d’eux rend l’instant magique et mémorable. Une soirée seul chez soi n’est autre qu’une soirée lambda. Mais essayez de penser à tous ces moments passés en compagnie de vos amis. Ne sont-ils pas bien plus présents à votre esprit ? Ces souvenirs sont précieux alors créez en autant qu’il vous est possible d’en créer. Chérissez vos amis tant qu’ils sont à vos côtés. Et appréciez chaque instant en leur compagnie.

C’est ainsi que vous serez heureux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s