Mes bons plans sur Lyon

Après vous avoir écrit un article sur mes bons plans globaux, je souhaitais partager avec vous ceux qui concernent tout particulièrement Lyon ! Je suis arrivée dans cette ville, ou devrais-je dire cette agglomération, il y a un an. Je ne connais donc absolument pas la plupart des bonnes adresses et je continue d’en découvrir chaque jour. Cependant, j’ai d’ores et déjà quelques informations et bonnes adresses à vous donner.

Laissez-moi commencer par l’essentiel : les transports en commun. Plus communément appelés TCL, les transports en commun lyonnais sont essentiels pour se déplacer au sein de Lyon et jusque dans son agglomération. Ils desservent non seulement le centre-ville mais aussi les villes limitrophes et quelques autres. Il est donc plutôt facile, bien que parfois long, de se rendre en ville et de s’y déplacer lorsqu’on n’y habite pas forcément. Il existe d’ailleurs des parcs relais dans régions excentrées, qui permettent de laisser sa voiture pour se déplacer avec un bus, un métro ou encore un tramway. Le bon plan c’est, quand on est étudiant, l’abonnement campus. Il est à 31,50€ par mois et il donne un accès illimité à tous les transports en commun. C’est la moitié du prix standard et c’est donc non négligeable pour un budget serré ! Pour ceux qui travaillent, il existe aussi un système qui permet à votre entreprise de prendre en charge une partie de votre abonnement pour vous permettre de bénéficier des transports en commun et donc de ne pas rester coincé dans les embouteillages. Pour ceux qui ne restent pas un mois complet, il existe des abonnements à la semaine, ce qui peut éviter à pas mal de monnaie d’être engloutie dans les distributeurs de billets. TCL a en plus de tout cela un site et une application, pour toutes les nouvelles, les itinéraires, les horaires et donc vous permettre de sortir à l’heure de chez pour ne pas rater votre bus. Enfin, on se repère assez vite sur le réseau, bien que certaines stations restent toujours assez chaotiques pour moi.

Maintenant que vous pouvez vous déplacer dans Lyon, que faire ? Si vous souhaitez simplement visiter, Lyon est une ville magnifique qui regorge de petits (et moins petits) coins, qui en mettent plein la vue. Je ne peux citer que les plus grands monuments comme la cathédrale Saint-Jean ou encore Fourvière. Ils sont non loin d’arrêts de funiculaire (Fourvière) ou de métro (Vieux Lyon). Dans le Vieux Lyon, vous trouverez de magnifiques bâtiments, parfois veinés par des traboules. Au sein de ces dernières, vous trouverez parfois de petites boutiques très intimistes ou des bouchons lyonnais donnant sur la rue parallèle. Les traboules servaient – et servent parfois encore – à relier deux rues pour ne pas avoir à aller jusqu’à leur intersection. Si elles existent aujourd’hui, c’est grâce aux espaces sanitaires qu’on laissait fut un temps entre deux bâtiment (pour éviter la propagation du feu par exemple) et qui ont été plus tard refermé pour créer ces fameuses traboules. Certaines sont donc encore ouvertes au public et le silence doit y être respecté. N’oubliez pas que des fenêtres d’appartements donnent directement sur ces petites merveilles ! Se balader sur les quais ou vers Bellecour et les Cordeliers est tout aussi agréable, bien qu’on ne voyage pas autant dans le temps.

A la fin d’une longue et bonne balade, le ventre se fait entendre et la faim gronde ! Pour se restaurer, je vous conseille de vous balader et de choisir un restaurant qui vous attire, selon vos goûts propres et vos envies du moment. Quoi de plus agréable que de tomber sur un plat auquel on ne pensait pas mais qui nous met instantanément l’eau à la bouche ? Une fois ce restaurant repéré, je vous conseille vivement de jeter un œil à la note qu’il a obtenu sur TripAdvisor. Cela vous évitera quelques mauvaises surprises. Pour ceux qui ne connaissent pas cette application, elle a pour but de laisser la possibilité aux clients de noter un restaurant et de laisser un commentaire. La répartition de ses notes sera bien plus intéressante que la note en elle-même. Cependant, si vous hésitez entre manger un bagel ou boire un bon verre, je vous invite à vous rendre au Betty’s Bar. Les prix n’y sont pas exorbitants, les bagels sont très bien fournis et viennent avec des frites faites maison. Vous pouvez donc avoir un repas satisfaisant pour une dizaine d’euros, dans une ambiance particulière qui se transmet via des affiches d’un autre temps, d’une machine à écrire posée dans un coin et de vinyles accrochés aux murs. En dehors on a une terrasse, à l’entrée du Vieux Lyon. Il se situe non loin de la sortie de métro et de la cathédrale Saint-Jean, 4 rue Mourguet. Et enfin, si une envie de frites, à emporter, vous prend soudainement, les frites de la Friterie Bintje & Zoet dans la rue principale du Vieux Lyon (rue Saint-Jean) vous le trouverez au numéro 20. Ils font des frites belges, avec quelques sauces qui valent vraiment le détour.

Si vous voulez faire du shopping en dehors des centres-commerciaux tels que celui de la Part-Dieu ou celui de Confluence, une petite friperie a désormais sa boutique près du métro Cordeliers ! Bon Fripe Bon Genre a sa page facebook, avec ses horaires et son adresse. Le but est de revendre des vêtements dont certains ne se servent plus et qui peuvent avoir une seconde vie. Ce sont majoritairement des vêtements femmes mais un portant homme existe tout de même. Il y a des chaussures, des sacs et bon nombre d’accessoire à des prix totalement accessible. Les articles sont triés au dépôt et donc toujours de bonne qualité (et tendance). De même, si les coiffeurs sont trop cher pour votre petit budget ou si vous avez tout simplement d’une coupe et non d’une prestation complète, je vous conseille My 158 coiffure et Art qui propose une coupe sur cheveux secs, homme ou femme, à 10€. La coupe dure une vingtaine de minute et le coiffeur est très sympathique. Il vous offrira un verre d’eau, un thé ou un café si vous êtes vous-mêmes sympathique et poli ! Le résultat est correct, sans être extraordinaire, mais pour le prix c’est tout à fait acceptable. S’il coupe à sec, pour ce prix, il peut tout de même vous faire un shampoing avant et il peut vous faire une couleur ou autre.

Petit plus pour les amoureux des plantes : le groupe facebook « Troque ta plante » propose des échanges de boutures, voire des dons, qui peuvent permettre d’élargir votre collection ! Il existe aussi bon nombre de ventes à petits prix, dans lesquelles vous pouvez trouver des plantes sympathiques. Et si vous pouvez vous excentrer un peu de Lyon, alors 12 place Charles Ottina à Saint-Priest, une fleuriste absolument adorable et de très bon conseil vous attend. Son magasin s’appelle In Rosa Le marché des roses.

Voilà le résumé de mes bons plans sur Lyon, qui ne pourra que s’étoffer dans les mois à venir. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire et j’y répondrai avec plaisir. Et surtout, vous pouvez partager vos bons plans, dans vos villes respectives !

Un commentaire sur “Mes bons plans sur Lyon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s