Les petites choses de la vie – Prendre soin de son chez soi

Il y a des périodes où ranger et nettoyer sont des choses un peu trop difficiles. Qu’on ait trop de travail, pas de motivation à cause de la fatigue ou encore pas l’envie parce que bouger quand il fait froid c’est difficile, il y a des moments où on se laisse aller. Certaines personnes s’en accommodent très bien et arrivent à vivre de manière totalement sereine dans un environnement en désordre. C’est parfois mon cas et je dois dire que mon bureau est rarement rangé. Il arrive aussi que mon chez moi soit totalement en désordre parce que je n’ai pas le temps de ranger.
En revanche, cela ne me va qu’un moment. Je ne parlerai pas trop du bureau parce que c’est un endroit à part. Certains disent qu’un bureau en désordre génère plus de créativité qu’un bureau parfaitement rangé. Ou inversement, un bureau en désordre reflèterait une personnalité plus créative qu’un bureau rangé. Donc gardez votre bureau comme bon vous semble, ne vous forcez pas à ranger si vous n’en ressentez pas le besoin. C’est votre espace de travail et d’expression, laissez-vous aller !
Au-delà du bureau, j’ai du mal à garder du désordre chez moi très longtemps. Quand tout s’accumule vraiment, quand je n’arrive pas à passer le balai parce que rien n’est rangé, c’en est trop. Je précise que c’est ma manière de procéder et que d’autres ne sont pas mauvaises, seulement différentes. Mais je dois dire que lorsqu’on rentre chez soi et que cela sent bon, que tout est à sa place, on se sent bien. Rentrer chez soi en sachant que le désordre nous attend n’est jamais agréable pour moi. Prendre le temps de remettre tout à sa place et de supprimer le désordre procurent aussi une certaine satisfaction.
On y voit plus clair, on se sent mieux car allégé de cette charge qu’on a éparpillé sur le sol comme elle peut l’être dans son esprit. Se concentrer sur ce qui est facile et machinal à faire évite de trop ressasser. Sorti d’une session de ménage, on se sent plus léger. Une tâche a été supprimée et d’autres ont naturellement trouvé leur place dans notre emploi du temps. Y voir plus clair chez soi permet d’y voir plus clair dans sa tête.
Quel bonheur de rentrer chez soi, après une longue journée, et de pouvoir allumer une bougie ou se glisser dans des draps chauds et propre ! L’odeur de lessive et la douceur qui s’en dégagent procurent un bonheur inégalable. Les bougies ont pour elles des fumets tous plus agréables les uns que les autres, parfaitement en accord avec toute émotion de l’instant. De plus, elles dégagent une douce et chaude lumière qui invite à la détente et au repos.
Mais comment profiter d’une bougie quand son chez soi est en désordre ? Comment profiter réellement de son lit quand les draps filent sur la couette et ne sont plus si agréables sur la peau ? On ne peut tout simplement pas. Il manque ce petit quelque chose, ce détail qui vous emplira de joie et vous enveloppera de douceur. Je ne dis pas que tout doit toujours être parfaitement ordonné et propre. Mais garder un environnement dans lequel on se sent bien est essentiel.
Qui nous accueille à la fin de nos journées ? Où allons-nous nous réfugier ? Chez soi, que ce soit dans son lit, dans la salle de bain, dans la cuisine. Autant de pièces qui méritent d’être entretenue pour nous satisfaire au mieux. Je voulais donc partager avec vous le plaisir d’avoir un chez soi rangé, qui sent bon et qui est accueillant. Non pas pour vous dire combien il est important de ranger, de laver, d’astiquer. Mais de temps à autres, cela est bénéfique et quotidiennement l’humeur s’en retrouve améliorée. Il y a tant de petites choses qui peuvent modifier ses journées de manière positive qu’il serait dommage de s’en priver. Alors en ce début d’automne, où la déprime hivernale approche à grand pas, prenez le temps de prendre soin de vous et de chez vous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s