Prendre soin de soi

Cet article est à n’en pas douter en lien direct avec celui que j’ai sorti précédemment sur l’organisation. Il s’adresse non seulement à ceux qui sont encore en études mais aussi à ceux qui sont dans la vie active. Je sors ces articles à cette période car c’est celle qui est la plus éprouvante pour moi et qui me demande un effort considérable. Quand chaque semaine se ressemble et qu’il nous tarde de trouver un moment de répit, quand on se dit qu’il faut prendre un jour à la fois sans quoi on ne s’en sortira pas et quand la fatigue s’accumule inlassablement, il est temps d’agir. L’organisation est une des choses qui vous permettra de garder la tête hors de l’eau mais ce n’est pas la seule.

Dans ces périodes, on est stressé, tendu et très souvent fatigué. Puisqu’on a un nombre incalculable de choses à faire, toutes normalement écrites et sorties de notre tête, on ne pense pas à l’essentiel. Alors dit comme ça, ce n’est peut-être pas évident. Le titre vous donne la réponse mais pensez-vous naturellement à vous lorsque je vous parle d’essentiel ? Si vous êtes absolument absorbé par votre métier, vos études ou parfois même les deux, si vous avez beaucoup à réaliser parce que c’est votre rôle et que vous vous y complaisez, ou non, ce n’est pas rare de ne plus penser à soi.

On s’engage nous même à performer dans tout ce qu’on entreprend, parfois volontairement et parfois sous la contrainte. Mais pour performer, il faut prendre soin de soi. Si on s’effondre tout le reste n’aura plus d’importance. Comment faire lorsqu’on n’a pas le temps ? Et bien il faut prendre le temps. Se rendre acteur est essentiel parce que le temps n’apparaîtra pas par magie. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire mais une fois que vous vous êtes organisé et que vous avez posé clairement ce que vous aviez à faire, il est possible de trouver un créneau qui sera dédié à vous et seulement à vous. Poser ce moment dans votre semaine, parce qu’il est important que ce moment soit hebdomadaire, vous permettra de ne pas manquer le rendez-vous.

Un moment dédié à vous… pour quoi faire ? Prendre soin de soi passe par différentes actions, qui peuvent varier selon les personnes mais aussi selon les saisons, les humeurs ou les événements de la semaine. Il est aussi possible que de temps à autres, vous ayez besoin d’un peu plus de temps. Ce que vous pouvez faire alors c’est le prendre s’il est disponible, sinon bloquer un créneau un peu plus important une fois par mois par exemple.

Si vous avez besoin de prendre physiquement soin de vous, vous pouvez prendre rendez-vous en institut et vous faire chouchouter. Des masques, des massages, une manucure ou pédicure voire même une épilation peuvent faire leur petit effet ! Mais si comme moi, vous n’avez pas l’envie et par conséquent pas le temps de prendre rendez-vous et de vous déplacer, les bienfaits de l’institut se retrouvent, avec un tout petit peu d’efforts, à domicile.

Si vous ne vivez pas seul, prévenez votre entourage que vous ne serez pas disponible pour un temps. Vous éviterez ainsi toute sollicitation malvenue qui ruinerait votre moment. Un moment pour soi est avant tout un moment avec soi-même, durant lequel on peut se concentrer sur ses propres besoins et ses propres envies. Que ce soit dans l’instant ou pour plus tard, il est essentiel d’arriver à les cerner pour évoluer positivement. Ne dit-on pas que c’est dans la douche qu’on réfléchit le plus ? Cet instant est si propice parce qu’il n’y a pas d’interférence, rien pour se distraire et tout pour s’évader au sein de son esprit. Donc une fois que vous êtes seul, pour prendre physiquement soin de soi, on file droit vers la salle de bains !

Si on a la chance d’avoir une baignoire et qu’on aime les bains – oui oui, certains n’aiment pas les bains – alors on s’en fait couler un ! On n’hésite pas à un mettre une petite boule effervescente pour parfumer, colorer et rendre tout ça irrésistible. En attendant que la baignoire se remplisse, on peut s’appliquer un masque parce qu’on n’a jamais le temps autrement. Il est possible aussi de préparer tout ce dont on aura besoin après le bain, comme le kit d’épilation si on veut s’épiler, d’autant plus si c’est à la cire, ou ses soins visage pour ne pas avoir à les chercher. Le bain est prêt ? C’est l’heure de s’y plonger ! Selon l’humeur, fermez les yeux et laissez-vous porter, rattrapez les vidéos que vous n’avez pas pu voir ou lisez le livre qui traîne sur votre table de chevet depuis des mois. Petite astuce pour regarder des vidéos ou naviguer sur son téléphone sans craindre l’eau dans son bain : glissez-le dans un sachet plastique hermétique, qu’on utilise habituellement pour la congélation. Plus de risque qu’il se trouve trempé et inutilisable !

Et si une douche suffit, que faire après ça ?

Parfois, une longue douche chaude suffit à se sentir bien. Et parfois, c’est tout ce qu’il est possible de faire, manque de baignoire. Là encore, tout dépend des envies. Selon vos goûts et le moment de la journée, vous pouvez vous préparer un thé, une tisane ou un café et vous poser dans votre canapé ou votre lit. De là, n’hésitez pas à ouvrir un livre et à vous plonger dans son histoire, à prendre votre téléphone et à regarder des vidéos ou encore à vous plonger dans un épisode de votre série favorite. L’idée est vraiment de faire ce qui vous plait, ce à quoi vous avez pensé toute la semaine et remis à plus tard parce que ce n’est pas « si important ».

Alors ça s’arrête là ?

Bien sûr que non. Prendre soin de soi ce n’est pas seulement s’occuper de soi une fois par semaine. C’est aussi prendre des habitudes quotidiennes. On nous dit assez qu’il est important de bien manger mais on nous ne dit pas vraiment pourquoi. Perdre du poids ? Et si on n’en a pas envie ? Ne pas prendre de poids ? Et ne jamais céder à la gourmandise ? Non, bien manger pour prendre soin de son corps et par là-même de sa tête. Manger de manière équilibrée permet d’éviter les carences, les baisses d’énergie et donc de moral. Les apports nutritifs sont importants pour avancer correctement au quotidien. Donc au-delà de grands impératifs de santé, ne pas manger assez bien vous embêtera et réduira vos capacités et les performances que vous voulez atteindre.

Dans la même lignée, on fera attention à son sommeil. Bien dormir est essentiel pour être efficace durant la journée, ce qui agira positivement sur votre moral. Pour cela, vous pouvez tracker votre sommeil en termes de quantité, de qualité et de régularité. Se coucher systématiquement à la même heure vous permettra de prendre un rythme régulier et donc d’être performant. Cela permettra aussi à votre organisme de caler les cycles de sommeil de manière à optimiser votre repos. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez essayer de définir le temps moyen d’un cycle pour en dégager un volume horaire optimal de sommeil. Pour cela, vous trouver un tas de choses super intéressantes sur internet ! Et si c’est un sujet qui vous intrigue tout particulièrement, je pourrai y dédier un futur article.

Prendre soin de soi peut aussi passer par la pratique d’un sport ou d’une activité. Au-delà de l’activité purement physique, cela vous permettra de vous évader, de ne penser qu’à la réalisation d’un but précis dans un temps imparti. Vous êtes libre de vous fixer ou non des objectifs, qui sont alors plus ou moins difficiles à atteindre. Vous pouvez même faire preuve de compétitivité si le cœur vous en dit ! Ensuite, le fait de pratiquer une activité que vous appréciez avec des gens qui l’apprécient également vous permettra de réaliser des échanges différents et de rencontrer des personnes que vous n’auriez pas rencontré autrement. La sociabilisation est importante pour l’épanouissement personnel. Cela permet aussi de sortir de sa bulle et peut-être de voir et de s’ouvrir à d’autres choses. On prend alors soin de soi en sortant du quotidien et en laissant momentanément ses responsabilités et ses impératifs de côté.

Prendre soin de soi passe par énormément de points, dont beaucoup que je n’ai pas cité ici. Je vous donne des exemples mais sentez-vous libre de les transformer pour qu’ils vous correspondent parfaitement. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos petits trucs qui vont font du bien et que vous réalisez pour prendre soin de vous. Comme d’habitude, j’espère que cela vous aura aidé !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s