Gérer sa santé – Troisième partie

Comme promis, je vais commencer cet article en vous parlant de l’incompétence du médecin que je vais voir depuis que je suis arrivée sur Lyon. Pourquoi vais-je voir celui-là et pas un autre, s’il fait preuve de si peu de capacité ? Tout simplement parce qu’il est à cinq minutes à pied de chez moi et que je vais uniquement le voir pour des urgences. Lorsque j’ai eu mes vertiges par exemple, il m’était impossible d’aller plus loin. Déjà aller jusque là-bas était une réelle épreuve et je n’ai pas pu y aller sans être accompagnée. En sortant, j’ai du laisser l’amie qui m’avait accompagnée aller chercher les médicaments prescrits pour moi. Ce n’était pas la première fois que j’allais voir ce médecin. J’ai pris mon premier rendez-vous avec lorsque j’ai du renouveler ma pilule en arrivant sur Lyon. Je ne connaissais personne et je suis tombée sur sa plaque par hasard, en me promenant aux alentours de chez moi. Pas vraiment l’idée du siècle mais j’avais tellement de choses à gérer que cette urgence se devait d’être réglée sans passer un temps fou dessus. J’ai pris rendez-vous et à ma grande surprise, je suis tombée sur une jeune médecin, fraîchement installée dans le coin. Rien que cela m’a un peu déçue parce que j’espérais qu’elle puisse me recommander des spécialistes ou puisse me rediriger vers des confrères dont elle connaît bien le travail.

Malheureusement, ma déception ne s’est pas arrêtée ici. J’ai pris rendez-vous avec elle pour un renouvellement de ma pilule, que je prends depuis quelques années et avec laquelle je n’ai eu aucune complication. Ne me connaissant pas et n’étant que très peu sûre d’elle-même, elle m’a demandé d’aller consulter un gynécologue, chose que je comprends parfaitement, mais en refusant de me prescrire mon moyen de contraception en attendant. Elle ne voulait pas « faire d’erreur » et préférait « être sûre ». Autant dire que je l’ai très mal pris, étant donné que j’avais besoin de ma pilule et qu’elle était incapable de me recommander un gynéco. Le rendez-vous avec ce dernier a été pris dans l’urgence et je n’ai pas pu choisir réellement le spécialiste que j’allais consulter. Je me suis sentie prise au piège et autant dire que ce n’était pas la meilleure sensation de toutes. Là commence selon moi son incompétence. Elle s’est ensuite poursuivie lorsque j’ai eu des vertiges paroxystiques bénins. Comme dit précédemment, je ne pouvais pas faire autrement donc je suis allée la voir et elle m’a prescrit des médicaments. Seulement voilà, lorsque j’ai ensuite pris rendez-vous avec l’ORL, ce dernier m’a confirmé qu’elle ne m’avait pas prescrit une médication assez longue. En somme, j’ai eu de la chance que mes vertiges disparaissent, en ne prenant mes médicaments que deux semaines au lieu de quatre. Je trouve ça absolument aberrant qu’une doctoresse en médecine ne soit pas capable de pratiquer correctement au sein de son cabinet.

En contrepartie, on a parfois la chance de tomber sur des médecins absolument géniaux et je vous le dis, ils sont précieux ! Mon médecin traitant est extrêmement arrangeant et à l’écoute, chose que je cherche encore ici aujourd’hui. Ce qui est délicat avec le médecin généraliste, c’est que tout passe par lui mais qu’on ne va pas non plus le voir très souvent. Chaque fois que je prends rendez-vous c’est parce que quelque chose ne va pas et que je suis donc dans l’urgence. Par contre, les autres spécialistes sont plus faciles à sélectionner méticuleusement. Je vous ai déjà parlé de mes critères principaux concernant leurs honoraires mais il est aussi important pour moi que le contacte passe bien. J’accorde aussi de l’importance aux avis laissés sur différents sites internet par leurs anciens patients. C’est ainsi que j’ai pu rencontrer un dentiste formidable qui deviendra mon dentiste sur l’agglomération de Lyon.

Je vous avais parlé la dernière fois de mon opération d’extraction de mes dents de sagesse. J’ai aussi mentionné dans mon article qui s’intitule « Evoluer avec son corps » que l’alignement de mes dents a été un souci pour moi jusqu’au jour où j’ai su que ça ne se voyait pas tant. C’est quelque chose cependant que j’aimerais, un jour, arranger. Parce que mes dents du bas sont très serrées, parce que celles du haut ne sont pas esthétiquement alignées selon moi et parce que mon occlusion n’est pas correcte, je souhaite remettre tout ça en place. Pour l’occlusion, il n’est pas possible de régler entièrement le problème sans passer par la chirurgie et, soyons clairs, ça ne me gêne pas assez pour accepter d’encourir les risques d’une opération. J’ai donc demandé un devis pour l’alignement de mes dents qui se révèle être de 4700€ pour deux gouttières invisibles, en haut et en bas. La mutuelle et la sécurité sociale ne me remboursent rien donc sans surprise, tout ceci attendra un petit moment ! Rien ne presse, cela m’intéressait seulement de connaître le coût de tout ça. Avec ça, ce dentiste a été adorable, m’a réellement bien accueillie et a tenu à répondre à toutes les questions que je pouvais avoir. Lors de son détartrage, il ne m’a pas faite trop saigner, sachant que j’ai toujours une gingivite. Mon ancien dentiste m’avait dit l’exacte inverse et celui-ci m’a donc prescrit un dentifrice contre le saignement des gencives, que vous pouvez trouver en pharmacie. Il fonctionne pour l’instant très bien, à voir si cela disparaît pour de bon !

Maintenant que je vous ai tout dit à propos de mes dents et que nous avons établi que soigner ses dents n’est pas si aisé en France, passons à un autre de mes soucis récurrent mais sans gravité pour l’instant : mon dos. Depuis mon adolescence, j’ai des douleurs provoquées par des tensions constantes, principalement dans le haut du dos. J’ai fini par en parler à mon médecin traitant qui m’a fait une ordonnance pour un bilan kinésithérapeutique, ainsi que des séances complémentaires si besoin est. Ne sachant pas vers qui me tourner, j’ai longuement cherché un kiné sur Lyon et j’ai fini par trouver une kinésithérapeute formidable. Cette dernière m’a soulagée les tensions que j’avais et me donne actuellement des conseils pour étirer mes vertèbres et soulager moi-même ces tensions. Je voulais cette fois avoir le loisir de choisir une femme, elle se trouve être jeune, et le courant passe donc très bien. J’ai été agréablement surprise par son professionnalisme et je la recommanderais avec grand plaisir si quelqu’un en manifeste le besoin.

Ces professionnels de santé je ne les trouve pas par hasard. Vous voyez bien, quand je vais chez un médecin dont j’aperçois la plaque, ça ne se passe pas de la meilleure des façons. J’ai donc arrêté de compter sur la chance et commencé à chercher vraiment des professionnels qui pourraient me convenir. Pour ce faire, je cherche systématiquement sur des sites tels que Allo Docteur ou MonDocteur. Ils regroupent beaucoup de professionnels de santé et permettent de sélectionner sur des critères comme le secteur de convention, la pratique du tiers payant ou encore le fait qu’ils prennent ou non la carte vitale. Cela permet aussi de visualiser les avis qu’ont pu laisser leurs patients et se faire une idée du praticien. En plus de cela, c’est très pratique puisqu’on prend notre rendez-vous en ligne, sans passer par un secrétariat, donc aux heures qui nous arrangent. On a une vision plus globale du planning et il nous est possible de prendre un rendez-vous pour le lendemain s’il y a des disponibilités ou pour les semaines voire les mois à venir. Lorsqu’on prend rendez-vous, il faut indiquer la raison de celui-ci, une première consultation ou un suivi. C’est assez pratique puisque cela laisse des créneaux de libres pour les patients qui suivent un traitement régulier avec le même praticien. J’avais quelques réticences à utiliser ces sites, n’y étant pas habituée, mais elles ont vite disparues face aux nombreux avantages et à l’absence d’inconvénient.

Je pense avoir fait un tour complet de la gestion de ma santé mais si vous avez des questions particulières, n’hésitez surtout pas à me les poser en commentaires !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s